La traditionnelle ligue des champions contre la nouvelle ligue : UEFA vs Super ligue
Après l'annonce du lancement de la Super ligue, par les plus grands clubs de football Européen, FIFA, UEFA et d'autres dirigeants politiques n'ont pas hésité à exposer leur critique vis-à-vis de ce projet. Ces derniers rejettent le principe d'une ligue destinée à créer de concurrence entre les ligues.
12 clubs Italiens, Anglais et Espagnols à la tête de la création de la Super Ligue
Dans la nuit du dimanche 18 au 19 avril, le projet de création de la Super ligue par les quelque clubs Espagnols, Italiens et Anglais, suscitait déjà des critiques et l'hostilité de l'univers du football. Il s'agit principalement du mécontentement des responsables politiques vis-à-vis de la Super ligue.
Cette Super ligue est destinée à rivaliser la traditionnelle ligue des champions. Aucun club Allemand et Français ne figure parmi les clubs de la Super ligue. Il s'agit principalement des six grandes équipes de la première division Anglaise, Premier league : Liverpool, Manchester United, Arsenal, Manchester City, Juventus Turin, Tottenham, Chelsea, Real Madrid et le FC Barcelone. Les clubs Français et Allemands ont été publiquement remercié pour leur loyalisme, de n'avoir pas participé à ce projet.
L'UEFA, prêt à empêcher ce projet cynique
Les dirigeants politiques et l'UEFA déclarent d'être prêt à empêcher ce projet basé sur l'intérêt personnel de certains, dans une période où le monde est à la recherche de la solidarité. Ils envisagent cependant, tous les recours possibles, sportifs comme juridiques pour empêcher ce plan. Le football ne peut être autrement, car il est fondé sur le mérite sportif et sur des compétitions largement ouvertes.
En effet, tous les clubs qui figurent parmi les clubs fondateurs de la Super ligue seront interdits de participer toute sorte de compétition, mondiale, nationale ou Européenne. Les joueurs pourront se voir empêcher de représenter leur équipe nationale. De l'autre côté, la Fifa dit qu'elle ne pouvait que rejeter une ligue fermée qui ne respecte pas les structures du football. Elle approuve cependant, l'unité dans le football mondial.