Le PSG peut-il vraiment s'opposer au projet de la nouvelle Super ligue ?
Ce club Français ne fait pas partie des 12 clubs membres initiant le projet de la Super ligue Européenne annoncé dimanche. Si la fidélité du PSG à l'UEFA est encourageante, son choix pourrait lui coûter des conséquences surprenantes, si la Super ligue arrivait à voir le jour.
L'absence du PSG de ces membres fondateurs le place au cœur de rumeurs incroyables
Depuis l'annonce de ce projet, plusieurs questions se posent vis-à-vis de la position du PSG. Neymar et Mbappé en route vers un club de la nouvelle ligue ? Cependant, le fait que ce grand club Français est absent le place au centre d'un nombre de rumeurs incroyables. Même si ces rumeurs sont un résultat de la spéculation, elles sont aussi révélatrices dans la place délicate où se trouve PSG.
D'après les initiateurs de la nouvelle ligue, elle fonctionnera à l'exemple d'une saison régulière, opposant plusieurs clubs. Parmi ces clubs, quinze seraient qualifiés chaque année ainsi que trois d'autres clubs supplémentaires. Il s'agit d'Arsenal, FC Barcelone, AC Milan, Altlético Madrid, Inter Milan, Chelsea FC, Manchester City, Juventus, Real Madrid, Liverpool, Manchester United et Tottenham. Les cinq clubs qui restent seront choisis par le biais d'un système fondé sur leur performance de la dernière saison.
Le PSG, un gardien des transitions du football
Ce projet est considéré comme une sorte de communication qui donne un rôle distinct au PSG en le plaçant comme le gardien du temple football, une position dans laquelle le plus petit des clubs peut évoluer et gravir lentement les échelons de son championnat national à un niveau très élevé en Europe et faire peur aux « grands ».
Néanmoins, il faut noter que le club Parisien a probablement conscience que si ce projet de la nouvelle ligue avait été créé en 2011, il n'en serait pas un membre. Cette position qu'il a prise a d'ailleurs été fortement salué. L'UEFA et la présidence de la République ainsi que les groupes de supporters ont tous largement encouragés la position et la loyauté du PSG.