À cause des multiples risques d'affection à la covid, la Corée du Nord ne pourra pas participer aux jeux olympiques de Tokyo. Cette annonce a été faite mardi, venant achever les espoirs Sud-coréens de profiter des Jo pour faire une relance des Pourparlers.
Une décision personnelle prise par le comité national olympique Nord-coréen
Au cours d'une réunion, ce comité Nord-coréen a délibérément décidé de ne pas fait partie des équipes qui participeront aux 32e jeux olympiques dans l'objectif de protéger les sportifs du coronavirus. En tant qu'une puissance nucléaire séparée des autres États, la participation de la Corée du Nord aux derniers Jo de la saison hivernale à Pyeongchang était véritablement un élément décisif dans les démarches diplomatiques de 2018.
La sœur du leader nord coréen Kim Jong Un, Kim Yo Jong avait assisté aux Jeux olympiques de Tokyo en tant que envoyée spéciale de son frère. Cependant, la participation de la Corée du Nord a été accompagnée d'une grande publicité. De ce fait, Moon Jae-in, le président Sud-coréen a saisi de cette occasion pour lancer une médiation entre Washington et Pyongyang qui avait conduit à des sommets marqués par l'histoire, entre Donald Trump et M. Kim.
Le président Moon formule clairement ses intentions
Dans son discours pour la fête nationale de l'indépendance pour la Corée du Sud, le 1er mars 2021, le président Moon avait clairement montré ses intentions. Cette année, les jeux olympiques de Tokyo qui vont de tenir cette année seraient une opportunité de négociations et de dialogues entre les États : des dialogues entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, le Japon et la Corée du Sud, le Japon et la Corée du Nord puis les États-Unis et la Corée du Nord.
Sur le site internet du ministère des Sports, a été publiée l'annonce du désistement de Pyongyang. Cette annonce se réfère à la réunion du comité national olympique de la Corée du Nord tenue le 25 mars derniers. Enfin, le ministère s'est prononcé sur la situation sanitaire due au coronavirus qui constitue un obstacle pour les jeux Olympique de Tokyo d'être une bonne opportunité pour renforcer la paix et la tranquillité dans la péninsule Coréenne.