En raison du coronavirus, quatre matches de Top 14 ont été reportés durant le Tournoi des six nations. En tant que sport de contact par excellence, la question se pose dès lors de savoir si le rugby est plus exposé au covid que les autres sports ? Certains médecins répondent oui et d'autres non !
Un paradoxe total avec les matches de rugby
D'ordinaire, les matches de rugby exigent de se coller les uns contre les autres et c'est ce qui fait d'eux un bon moment de communion patriotique. Mais depuis l'arrivée du coronavirus, les joueurs se voient contraints de se tenir à un mètre de distance, particulièrement lors des hymnes. Le Tournoi des six nations vient confirmer encore une fois ce fait.
Plusieurs acteurs ont accueilli avec résignation les 1 mètre de distance entre les joueurs lors des hymnes. Selon Brice Dulin, l'international Français, « c'est bien dommage, néanmoins, on fait avec ». Ceci ne sert à rien, étant donné que les joueurs entreraient dans le jeu pour faire 80 minutes.
De son côté, le président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby, Dr Bernard Dusfour pense qu'il faut éviter de multiplier les risques. Ainsi, ce n'est que les contacts qui sont indispensables à la pratique du jeu qui sont tolérés. Il estime aussi que le joueur qui reste un peu sur son aile a moins de chance de contracter le virus que les autres, les joueurs de première ligne au combat.
Philippe Izard, plus circonspect sur le sujet
En tant que médecin du Stade Toulousain, Philippe Izard ne pense pas que la pratique du rugby soit plus exposés que les autres jeux. Pousser son adversaire ou le plaquer n'est pas un acte extrêmement contaminant. De plus, le rugby est un jeu qui se joue en plein air et ne permettrait pas aux joueurs de se contaminer étant donné que le virus se propage surtout dans les milieux confinés. Toutefois, ce sport semble tout de même davantage être affecté par le coronavirus qu'un autre sport de plein air comme le football.